Notre histoire et notre famille


Plus de 100 ans d’existence
Fondée en 1909 par Ablan Leon, la A. Leon Company était initialement un magasin général établi dans la petite ville de Welland, au sud de l’Ontario. Aujourd’hui, Meubles Léon est l’un des plus importants détaillants au Canada et offre une vaste gamme d’articles comprenant des meubles, des électroménagers et des appareils électroniques sous de multiples bannières. L’entreprise est encore à ce jour dirigée par la famille Leon et maintient les mêmes normes de service de qualité, d’intégrité et de dévouement établis par Ablan Leon il y a plus de 100 ans. Meubles Léon Limité est fier de pouvoir compter sur une équipe de plus de 10 000 associés au sein de ses magasins et de ses franchises situés partout au Canada.


Notre histoire

Une richesse pour le Canada
Au tout début du siècle, le jeune Ablan Leon quitte sa terre natale en quête de fortune. Après quelques années de voyage aux quatre coins de l’Amérique du Sud et des États-Unis, il s’établit à Welland, une petite ville du sud de l’Ontario. La plus grande ville longeant le canal Welland en était une animée et prospère que traversaient de grands bateaux par le canal reliant le lac Érié au lac Ontario.

Monsieur Leon a commencé sa carrière en vendant des vêtements contenus dans une valise, allant de domicile en domicile. Ayant récolté les fruits de son dur labeur, il achète un petit édifice dans le quartier populaire de la ville. La A. Leon Company est alors née en 1909. Des pantalons, des couvertures, des chaussures, de la literie et d’autres étoffes sont vendus à un prix équitable à une clientèle en pleine croissance. L’entreprise s’est rapidement fait connaître grâce à son authenticité, sa fierté et sa rigueur, en plus de son attention particulière à la qualité des produits vendus.

Un bon coup de pouce
Au début des années 1900, l’immigration bat son plein et bon nombre de ces nouveaux Canadiens éprouvent des difficultés à obtenir du crédit. L’une des politiques particulières qui a permis à l’entreprise de se créer une bonne réputation était d’offrir du crédit aux clients incapables d’en obtenir ailleurs. Celle-ci a permis à M. Leon de se bâtir une clientèle fidèle.

Dès l’instant où le magasin fut établi sur une base solide, le commerçant retourna dans son pays natal pour y épouser la femme de sa vie, Lena. Ablan a ensuite emmené Lena à Welland où ils fondèrent une famille nombreuse de 11 enfants. Il était évident pour tous ceux côtoyant la famille Leon que les valeurs chrétiennes de la bonté, de l’humilité et de la bienveillance envers son prochain faisaient partie de leur quotidien.

Au fil des années, chaque enfant a contribué au bon fonctionnement du magasin en époussetant les meubles, en nettoyant les planchers ou en lavant les fenêtres.

L’acheteur accidentel
Lorsque le fils d’Ablan fut sur le point de se marier, son père décida d’acheter un matelas pour le couple au magasin général de la région. Au moment de la livraison, le matelas reposait appuyé contre le mur extérieur du magasin. Quelque temps plus tard, une personne vint au magasin avec le désir d’acheter ce matelas. Puisque son fils n’en aurait pas besoin tout de suite, Ablan décida d’en augmenter le prix de quelques dollars et de le vendre. Ablan fut émerveillé par tout l’argent qu’il pouvait obtenir en vendant de plus gros articles, car la majorité de ses ventes ne lui donnait que quelques dollars de profit. Le reste appartient à l’histoire.

Une entreprise familiale
À la mort d’Ablan Leon en 1942, la direction de l’entreprise maintenant prospère est passée entre les mains de ses enfants. Ses enfants travaillèrent avec acharnement afin de préserver l’héritage laissé par leur père. Avec un taux de vente en hausse, de nouvelles acquisitions s’ajoutèrent au magasin afin d’offrir un plus large éventail d’articles.

Il devint alors évident que, pour prendre encore davantage d’expansion, l’entreprise devait s’étendre à d’autres villes. Peu de temps après, des magasins arborant le nom de Léon commencèrent à apparaître dans le sud de l’Ontario.

La réputation de Léon en tant que détaillant honnête et réputé offrant de la marchandise de qualité à bas prix devint de plus en plus ancrée dans l’esprit de la clientèle.


S’étendre à tout le Canada

Percer à Toronto
La plus grande ville au Canada offrait un énorme potentiel de croissance. Plutôt que d’ouvrir leurs propres magasins, la famille décida stratégiquement d’acquérir un autre commerce de détail qui jouissait d’une bonne réputation. Ils estimaient qu’il s’agissait de la meilleure façon de percer à travers ce marché hautement compétitif, en plus d’apprendre les subtilités de la vente au détail.

Après quelques années passées à prendre du galon, des magasins portant le nom de Léon firent leur apparition à Toronto. La famille était chanceuse de pouvoir compter sur des associés dévoués au bon succès de l’entreprise lors des périodes plus difficiles. Les magasins Léon de Toronto devinrent bientôt synonymes d’un excellent rapport qualité-prix sur une vaste gamme d’articles de marque.

Léon apporte le concept des grandes surfaces au Canada
Il était devenu évident que, pour tirer profit de la présence grandissante de Léon, une nouvelle vague d’expansion était nécessaire. Cela demanderait cependant d’investir beaucoup d’argent. En 1969, Meubles Léon est entrée en bourse à la Bourse de Toronto. Les membres de la famille demeurèrent les actionnaires majoritaires tandis que les particuliers et les institutions, bien conscients de la réputation florissante de l’entreprise, se sont partagé le reste.

En 1973, Meubles Léon a ouvert la toute première salle d’exposition au Canada. Cet impressionnant édifice de 150 000 pieds carrés représente le premier exemple de magasin à grande surface au pays. Pour la toute première fois, les clients avaient accès à un stock totalisant une valeur de plusieurs millions de dollars qui empêchait les longs délais reliés à la livraison de leur achat. Cette audacieuse initiative fut très publicisée à la télévision par le biais d’une série d’annonces télévisées, notamment celle montrant un hélicoptère survolant le magasin pour en montrer l’immense taille. Les acheteurs accueillirent cette nouvelle approche radicale à bras ouverts et l’entreprise commença à bâtir de gigantesques salles d’exposition au Canada.

Meubles Léon aujourd’hui
Meubles Léon Limité est maintenant l’un des détaillants les plus réputés au Canada. La croissance constante des ventes et des profits de Léon fait l’envie de bon nombre de détaillants à travers le pays.

Même avec cette croissance régulière, l’entreprise n’a jamais perdu de vue ses racines ni les raisons de son succès. Léon continue de vendre des meubles, des électroménagers et des appareils électroniques de grande qualité au plus bas prix garanti. L’entreprise est très fière de son service après-vente et mise sur le professionnalisme et l’appui de ses milliers d’associés au Canada. Cette même équipe fait la force de Léon.

À présent, Meubles Léon fait partie intégrante des demeures canadiennes. L’entreprise reste dévouée à maintenir une bonne croissance des ventes et des profits dans l’intérêt de ses actionnaires, de ses associés et de sa clientèle.

Avec un niveau de stock estimé à plusieurs millions de dollars, Léon offre à ses clients un service de livraison presque instantané. Les systèmes informatisés et les procédures utilisés par l’entreprise sont à la fine pointe de la technologie dans le domaine du commerce de détail.

Le service publicitaire renommé de Léon fournit à ses clients tous les renseignements dont ils ont besoin pour effectuer un achat réfléchi et satisfaisant. L’équipe de marketing est encore à ce jour imitée par d’autres détaillants qui tentent de recréer la même formule gagnante ayant pris près d’un siècle à se développer.

Léon vous remercie d’avoir visité son site Web aujourd’hui et est impatient d’avoir la chance de vous servir.


Franchisage

La solution parfaite pour les petites villes
Au début des années 1980, l’entreprise a ressenti le besoin d’ouvrir des salles d’exposition Léon dans de plus petites villes du pays. L’entreprise était si prospère que certains commerçants indépendants trouvaient de plus en plus difficile de rivaliser avec des détaillants de plus grande taille. Bon nombre de clients de Léon parcouraient des kilomètres pour magasiner dans les grands centres métropolitains et ont exprimé leur souhait d’avoir un magasin Léon dans leur région. L’idée d’ouvrir des franchises Meubles Léon a alors vu le jour.

Le candidat idéal pour une franchise Léon est une entreprise avec de l’expérience dans le domaine qui jouit d’une bonne réputation en raison de son service de qualité, de son honnêteté et de son dévouement. Bien que l’entreprise fut approchée par de nombreux détaillants désireux d’ouvrir une franchise Léon, il y eut peu d’élus démontrant la même passion pour l’excellence que le détaillant lui-même. La portion franchisée s’est grandement développée au fil des années et fait maintenant partie des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise.

Possédant des magasins d’un bout à l’autre du pays, Léon est fier de voir son nom aussi bien représenté par ces entrepreneurs indépendants. Les aptitudes de Léon en matière de marchandisage et de marketing sont à leur entière disposition afin que la clientèle des magasins franchisés bénéficie de la même qualité et de la même sélection que les magasins d’entreprise.

Pour obtenir davantage d’information au sujet des possibilités de franchisage Léon, veuillez cliquer ici.

Engagement communautaire
Léon est fier d’appuyer les Repaires jeunesse du Canada.

Repaires jeunesse du Canada est un important organisme de charité qui propose des programmes aux enfants et aux jeunes promouvant le développement physique, éducationnel et social sains de 200 000 jeunes et de leur famille chaque année. Au sein de 700 communautés partout au Canada, du personnel et des bénévoles dévoués et formés offrent des programmes abordables après l’école et à d’autres moments lorsque les enfants ne sont pas en classe,comme des périodes d’activité physique, d’aide aux devoirs, d’apprentissage de la technologie, de développement de compétences de vie et de leadership ainsi que d’initiation aux arts. Plusieurs Clubs fournissent également des collations et des repas nutritifs, des refuges d’urgence, des programmes de soutien aux familles et d’autres formes d’appui aux enfants, aux jeunes et aux familles vulnérables.

Chaque Club crée un environnement sécuritaire et positif où les jeunes peuvent vivre de nouvelles expériences, développer des comportements sains, surmonter des défis personnels, établir des relations positives et acquérir une meilleure confiance et des aptitudes pour leur vie future. Les Clubs Garçons et Filles aident les jeunes Canadiens et Canadiennes à découvrir, à développer et à atteindre leur plein potentiel depuis plus de 100 ans. Pour en apprendre plus sur l’organisme ou pour faire un don, veuillez visiter le www.bgccan.com.

Pour en savoir davantage sur Meubles Léon ou pour communiquer avec l’un de nos talentueux représentants, appelez-nous au 613-932-2684 ou venez nous visiter à notre succursale de Cornwall!